jeudi 16 février 2012

Pirouésie n'hiberne pas / Pirouésie hiversifie !

 Quand Robert et Christiane viennent à Pirou on ne chôme pas. 
Pas moins de 3 animations au cours de la semaine du 6 au 11 février. 
Et samedi un CA pour préparer le festival estival 2012:
ça prend plus que forme, on s'y croit déjà. 


 

Des poètes à l'école 123 Soleil de Créances !


Lundi 6 février au matin,  les élèves de CM1 de l'école publique 123 Soleil étaient accueillis par Robert Rapilly, Christiane Vernay, leur enseignante Brigitte Hohmann  et les dix mots choisis cette année par le Ministère de la Culture pour l'opération "Dis-moi dix mots qui te racontent".  Ils ont creusé au plus profond d'eux-mêmes pour produire des poèmes parlant d'histoires et de songes, de penchants et de caractère, d'âme et de transports...un exercice, difficile au premier abord  que les enfants ont abordé sans complexe et avec enthousiasme. 

La poésie combinatoire réalisée par les élèves de CM1 lors de l'atelier Pirouésie a été mise en ligne sur le site du ministère de la culture de "Dis moi dix mots"
http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=25388#bymail


Sortie Pirouésie à Pirou mercredi 8 février


Mercredi 8 février, une douzaine d'adultes et six enfants, écoliers de l'école publique 123 Soleil, ont bravé le froid et les sols humides pour participer à une promenade organisée par  l'association Pirouésie.
 Petits et grands, guidés par Pierrick Pouiller, ont pu découvrir les traces de divers animaux : écureuils, chevreuil , chouettes, mantes religieuses ainsi que des pontes de grenouilles rousses.Anna était aussi de la partie et elle nous a éclairé sur la reconnaissance des houx mâles et femelles :" Chez les houx, les femelles ont les boules et les mâles n'en ont pas ".
La météo étant frisquette, les gants et les moufles  (indispensables)  ayant remplacé carnets et crayons, la promenade fut rythmée par la lecture - par Robert -  de poèmes de Jules Renard (Histoires naturelles) et par des calembours et contrepétreries inventées sur le champ ( ou le sentiers)
 Tous furent enchantés de cette aventure parmi les champs et la lande pirouaise.


Animation Pirouésie au collège de Lessay

Jeudi matin, Pirouésie a proposé un atelier d’écriture au C.D.I. de Françoise Vallée (Collège de Lessay) animé par Robert Rapilly. Vingt élèves de sixième se sont frottés aux "Dix mots qui nous racontent  »  avec succès. La classe a dressé un autoportrait collectif sous forme de conte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire