mercredi 20 février 2013

Pirouésie n'hiberne pas, Pirouésie hiversifie

Mardi 19 février, pendant la matinée,  il y avait 27 "poètes" dans la classe de CE2-CM1 de l'école 123 Soleil de Créances  il s'agissait d'écrire des petits poèmes combinant les formes oulipiennes de la morale élémentaire et du poème portrait.
 La classe travaillant sur le thème des oiseaux, chaque poète en herbe devait "faire le portrait d'un oiseau". 



En début de matinée, Robert leur a lu quelques poèmes de Jacques Roubaud sur  des animaux sauvages comme la caille, la mouette et les a initié au monde des tercet, quatrains et alexandrins.... Christiane  a présenté différents oiseaux d'un point de vue plus scientifique en s'intéressant plus à leur aspect physique et leur mode de vie.
Ensuite, après avoir construit son stock lexical de noms et d'adjectifs, chacun s'est laissé entrainer par son imagination pour créer un "portrait élémentaire" plus ou moins réaliste. 


En fin de matinée, les poètes en herbes ont lu leur texte a l'ensemble de la classe. Petits et grands y ont trouvé beaucoup de plaisir.
Il reste maintenant aux élèves à  peaufiner leurs textes avant de les corriger,  mettre en page ,  illustrer et peut-être publier...dans le journal, le blog de l'école ou ici.
Donc sans doute à bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire