mercredi 10 février 2016

Le programme des animations : promenades, veillées, ateliers d'écriture dans les bibliothèques


Du 22 février au 29 avril 2016, l'association Pirouésie développera son projet "Pirouésie n'hiberne pas, Pirouésie hiversifie " sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du canton de Lessay.

     Jeux de lettres et d'écriture
Balades patrimoine, nature et poésie
Veillées au coin du feu ou au milieu des moutons

  Des poètes, des plasticiens et des comédiens mèneront des ateliers d’expression poétique dans les écoles et le collège, en temps scolaire , avec les enseignants et en temps périscolaire , lors des TAP, avec les animateurs de la Maison du pays de Lessay.

Les poètes, Oulipiens ou proches de l’Oulipo, animeront des ateliers d’écriture dans toutes les bibliothèques, points lecture, et médiathèques du territoire. Vous pouvez retrouver les dates des ateliers sur les dépliants distribués aux élèves dans les écoles, déposés dans les mairies, les bibliothèques, le centre social, les commerces ou par les articles de presse.

Pirouésie propose cette année trois veillées pirouétiques associant causeries, lectures et jeux d’écriture :
· au milieu des moutons, à la Bergerie de Saint-Germain sur Ay, le vendredi 26 février à 20h30. Prévoir une tenue adaptée, pull et bottes…
· devant la cheminée, à la crêperie La Badine à Créances-Plage, le jeudi 17 mars à 20h30.
· dans la salle à manger du manoir de Brisqueboscq à Vesly, le vendredi 25 mars à 20h30

Trois promenades familiales, animées par un guide du territoire et un poète, sont aussi organisées en partenariat avec le CPIE et le Pays d’Art et d’Histoire du Coutançais :
· Entre lande et marais à la Montagne de Lessay le samedi 27 février; rendez-vous à 14h sur le parking de l’étang de pêche
· Au lac des Bruyères à Millières le samedi 19 mars à 14h30
· Du prieuré au Corps de garde à Saint Germain sur Ay  le samedi 26 mars à 14h30

Parallèlement, des ateliers auront lieu dans les EHPAD de Créances et de Lessay, associant des enfants et jeunes ados—élèves de CM2 et collégiens– autour de la création d’un recueil de poèmes illustrés sur le thème de « l’ école hier, aujourd’hui et demain »

De mai à septembre , Pirouésie n’hiberne pas, Pirouésie hiversifie se prolongera par une exposition itinérante des travaux réalisés dans les différentes structures, écoles, mairies, bibliothèques et maisons de retraite.

Du 6 au 10 juin , quatre classes de Créances et de Pirou travailleront avec un poète et une comédienne à l’écriture et la mise en voix de poèmes qu’ils présenteront lors de la soirée spectacle du vendredi 10 juin à 20h30 à la salle polyvalente de Pirou-Plage, pendant laquelle Olivier Salon et Jehanne Carillon présenteront en avant première leur nouveau spectacle Oulipolisson. ! - un spectacle oulipien musical tout public à partir de 6 ans.

Renseignements et inscriptions : pirouesie@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire