PNPH 2015 dans les classes



En classe et en TAP (Périscolaire)



"Les intervenants  ont captivé les élèves pendant deux matinées entières !!!!!  bravo ..... 
On a fait des affichages, la presse est venue (ouest France et Manche Libre) 
Bref, merci pour ce projet qui a dynamisé la classe en production d'écrits ...... 
  Carole , enseignante de CE2-CM1 à Pirou

Et tous les enseignants des classes concernées (CE2 et CM1 des écoles de Créances, Lessay et Vesly) auraient pu en dire autant ! 

Haïkus et acrostiches avec Robert Rapilly
Les CE2-CM1 de Pirou et les CE2-CM1-CM2 de Vesly ont écrit avec Robert des haïkus et des acrostiches.
Puis en CE2 à Créances, des anagrammes et des poèmes à la manière de l'autre Robert... Desnos et ses fourmis de dix-huit mètres


Poèmes autodatés et squelette de la classe avec Benoit Richter



Ensuite ce fut le tour des classes de CE2-CM1 de Lessay et de CM1 Créances de travailler avec Benoît Richter à partir de la date du jour et des dates de naissances des élèves.Puis ils ont commencé à décrire le squelette de la classe ...



Poèmes à démarreurs et phonopoèmes ; bristols et  sardinosaures avec Amélie Charcosset 




Avec Amélie, on a travaillé sur la liberté :
des poèmes à démarreur autour d'un objet ou d'un animal favori.

Quand je m'approche de 
           
Quand je vois
Quand je pense à 
La liberté me rend
Je voudrais dire au monde que est importante parce qu

Ensuite on remplace l'objet ou l'animal par le mot liberté. Il ne reste plus qu'à effectuer les corrections grammaticales nécessaires.

Quand je m'approche de la liberté, j'ai envie de l'habiller.
             Quand je m'approche de la liberté, j'ai envie de la mettre autour de mon cou.
Quand je vois la liberté, je ne veux pas qu'on me la vole.
Quand je pense à la liberté je n'ai pas envie de la toucher
La liberté me rend joyeuse.
Je voudrais dire au monde que la liberté est importante parce qu'elle est en or .

Léa


Des phonopoèmes : définir le mot liberté en utilisant des mots contenant les syllabes Li-Ber-Té

En classe d'eau, après avoir découvert la veille les p'tites bêtes de la mare, il s'agissait de créer des sardinosaures et de les décrire.
 Et des bristols : chacun devait écrire sur des petits papiers ce qui était demandé : 
un groupe nominal
un verbe à l'infinitif
un adverbe
tout cela devant, bien entendu, être en rapport avec l'eau. 

Calligrammes, vers turcs et portraits à démarreurs avec Pablo Martin Sanchez



Evan fier de sa girafe

Ajouter une légende


Vers turcs :
Ne pas utiliser les phonèmes P B M F V W  
permet de lire comme un ventriloque,
 sans bouger les lèvres.



"Les interventions de Benoît et d'Amélie ont permis à mes élèves de participer au concours du Snuipp avec la BNF et le printemps des poètes " Quand la poésie se joue des contraintes" en redonnant du souffle et des idées à leur projet, en fédérant toutes leurs énergies. Des temps forts qui ont permis, particulièrement aux élèves peu à l'aise en production d'écrit, de s'investir et de découvrir en eux des capacités insoupçonnées."
  Brigitte, enseignante de CM1 à Créances

Et tous les enseignants des classes concernées (CE2 et CM1 des écoles de Créances, Lessay et Vesly) auraient pu en dire autant ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire