Petite
morale portative (Coraline)
Forme légère Caillou sonore
Papillon
Oeillet poétique Pommier débutant
Souvenir
Ce souvenir
Qui vient
Avec
La voix
Anna absente Anna excusée
Anna
Sandrine Doriné
Lundi 20
Remembrement (Coraline)
À supposer… à la
manière de Jacques Jouet (long texte en une seule phrase) à partir des petites
morales élémentaires remembrées collectivement par troc de parcelles
littéraires. Obligation d’utiliser ces nouvelles parcelles ainsi que celles qui
nous restent. Il s’agit là du véritable échange traditionnel entre exploitants
plutôt qu’un remembrement autoritaire…
À supposer
que l’on me demande ce que deviendra l’arbre champêtre afin qu’on puisse avoir
une vision non fragmentée du prochain espace rural qui devra, par la force des
choses, être durable et développé en dehors de tout productivisme effréné qui condamnerait le futur à titre indicatif,
je répondrai qu’il est souhaitable que la transmission
permanente de tous ces virages humains
ne donne plus le tournis à une collaboration harmonieuse et ancestrale de
l’homme et de la nature et non de sa nature qui par nature ne semble pas si
bonne que cela, aussi j’ajouterai qu’il est indispensable de ne point se
focaliser sur les blocages urticants qui feraient de notre bocage ayant déjà
une asymétrie en regard de notre pensée bipolaire toujours hésitante entre
faut-il avoir de la nature ou non ; en supposant même que notre arbre
champêtre ne se retrouve pas esseulé contre
l’eau, contre le vent, élevé au cœur
d’abris pâlis qui ne protègent plus
rien sinon la ronce vraie à l’aplomb de la chaleur granitique des changements
radicaux, je dirai même alors que j’espère que la forme de nos écrits portera
nos voix au-delà des ombelles bocagères et les gravera dans la pierre et
définitivement dans l’écorce de notre arbre champêtre.
Yves
Poèmes fondus en pantoum(Nadège)
Etape1.
Poème
fondu : Ecrire deux octosyllabes rimés
en utilisant exclusivement les mots d'un texte , pas forcément dans l'ordre.
Etape 2. Ecrire
un pantoum avec les différents octosyllabes écrits par les participants sur un même
texte.
Pantoum
: strophes de 4
vers en rimes croisées avec répétition codée des vers
Les vers en 2ème et 4ème position se retrouvent en
1ère et 3ème position dans la strophe suivante. On termine par le 1er vers.
1ère strophe [1-2-3-4 ] 2ème
str.[2-5-4-6] 3ème str.[5-7-6-8]
4ème str [7-9-8-1 ]
Textes de départ : Poèmes en prose choisis dans : Francis Ponge "Le parti pris des choses"
La
bougie
La
nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres
meublées en massifs d'ombre.
Sa
feuille d'or tient impassible au creux d'une colonnette d'albâtre par un
pédoncule très noir.
les
papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise
les bois. mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux
bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant
la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement
des fumées originales encourage le lecteur, - puis s'incline sur son assiette
et se noie dans son aliment.
Francis Ponge "Le parti pris des
choses"
La
bougie
La
nuit ravive la stupeur
Au
creux d'une feuille dorée
Mais
encourage le lecteur.
Aliments
d'ombre, bois fumé.
Au
creux d'une feuille dorée.
Le
noir vacillement des bois
Aliments
d'ombre, bois fumé,
Au
bord de la stupeur se noie.
Le
noir vacillement des bois
La
feuille d'or, son aliment,
Au
bord de la stupeur se noie.
Ravive
son vacillement !
La
feuille d'or, son aliment,
La
nuit d'or ravive l'assiette.
Ravive
son vacillement,
Vacillement
de colonnette.
La
nuit d'or ravive l'assiette.
Noie
le pédoncule au lecteur,
Vacillement
de colonnette…
La
nuit ravive la stupeur.
Mardi 21
Bristol: échauffement danse (Pablo/Olivier Viaud)
Etape1.
Les danseurs
s'échauffent au rythme des suggestions d'Olivier ; Pablo traduit les suggestions en consigne
syntaxiques d'écriture; Chaque écrivant écrit sa proposition, en s'inspirant
des danseurs sur un bristol.
Suggestions aux danseurs
|
Contrainte
aux écrivants
|
Exemple :
|
Les pieds
un serpent
les quatre appuis
la caresse
patiner
la main
la tête
le bassin
le genou
|
Métaphore
Métaphore +Allitération
Verbe de 4
syllabes
CC de
manière
Adverbe
Adjectif
asexué
Syntagme
nominal avec main
Syntagme
nominal avec tête
Syntagme
nominal avec bassin
Syntagme
verbal avec genou
|
Tel une couleuvre endormie
Ainsi qu'une sangsue sans souci
Circonvulser
En frémissant
Rapidement
Souple
Une main courante
Un tête à tête
Au fond du bassin
Graisser le genou
|
Etape 2. Les
bristols sont mélangés; puis lus à tour de rôle par les écrivants puis lancés sur la piste de danse; les
danseurs s'en inspirent pour leurs mouvements.
Non, mon
amour, non + Chapeau melon (Pablo) Mardi
21
D'après une contrainte d'Edouardo
Berti : Non, mon amour, non ;
Textes très courts mettant en lien deux mots aux sonorités proches
exemple :
Non, mon amour, non,
un mélanome
ce n'est pas un amateur de musique
sinon ce serait un mélomane.
[ ou :
Non, mon amour, non,
un mélanome,
n'est pas un amateur de musique,
sinon ce serait un mélomane.)
Non, mon amour, non,
un chapeau melon
ce n'est pas un amphibien prêt à éclater,
sinon ce serait un crapaud ballon
Non, mon amour, non,
un chapeau melon
ce n'est pas un étendard pour huîtrier pirouais,
sinon ce serait un drapeau belon
Non, mon amour, non,
un chapeau melon
ce n'est pas la clape d'une automobile accidentée,
sinon ce serait un capot mi-long
Non, mon amour, non,
un chapeau melon
ce n'est pas l'homme dont tu rêves en secret,
sinon ce serait un beau garçon.
Brigitte
Nouvelle à danser (Pablo) ………………………………..
Ecrire, pour qu'un danseur
puisse la chorégraphier, une nouvelle
dont le début et la fin, issues de chansons des Beatles, sont données.
Avec éventuellement la
présence d'un objet commandé par le danseur.
Elle entra par la fenêtre
de la salle de bains et prit soin d'en refermer soigneusement les deux vantaux.
Ensuite,
elle s'accroupit sur le rebord, et, tous sens éveillés, elle fixa le fil de
lumière qui soulignait la porte de gauche. John était donc bien là, bien que
l'on n'entende rien !
Lorsqu'elle
releva la tête, prête à descendre par l'escabeau, le bord de sa jupe accrocha
un cactus. En tombant, il griffa légèrement son mollet avant de s'écraser sur
le carrelage. Un pied posé sur la poignée arrondie formée par le haut de
l'escabeau, alors qu'elle essuyait d'un doigt humide une perle de sang, un
rayon lumineux traversa la pièce.
Comme l'éclair elle s'enroula derrière l'escabeau
lorsque Yoko apparut, accompagnée de la voix de John: "Oui, Chérie, tu peux prendre la voiture."
Brigitte
Mercredi 22
Rondel - Victor Hugo à Granville (Antoine)
Rondel
: (Charles
d'Orléans et repris par Mallarmé)
2 rimes
13 octosyllabes divisés en 3 strophes -
Les 2 premiers octosyllabes se retrouvent en fin de
la seconde strophe.
Le dernier vers est identique au premier.
1ére strophe : rimes embrassées (ABBA)
2ème strophe : rimes croisées (ABAB)°
3ème strophe : rimes embrassées, suivies de la
reprise du premier vers du rondel.(ABBAA)
Ecrire un rondel à partir
de deux vers choisis * dans le poème :
A Granville 1836 de Victor Hugo (Les contemplations)
* On pouvait/ devait s'accorder quelques libertés : Soit les vers de Victor Hugo étaient retravaillés en octosyllabes ; soit le sonnet était écrit en heptasyllabes...
Rondel - Dans la lande de Lessay
2015
L'hiver tousse, ce vieux
phtisique
Et s'en va quand la brume fond.
Lorsque les rêves se défont,
Donnons rencart aux
nostalgiques.
Dame Blanche, l'amnésique,
Près d'un vieux lavoir se
morfond.
L'hiver tousse, ce vieux
phtisique
Et s'en va quand la brume fond.
Ce n'était pas anachronique
De rechercher au plus profond
De la tourbière et ses bas-fonds
Son sourire mélancolique.
L'hiver tousse, ce vieux
phtisique.
Brigitte
Rondel- Au bord de l'Ay 2015
Puisque l'amour pêche aux
ruisseaux
Et que l'amour chasse au bocage,
Ne mets pas ton oiseau en cage !
Qu'aucun ne te mène en bateau !
Ferme la porte du château !
Quitte ton chantier, ses
bardages
Puisque l'amour pêche aux
ruisseaux
Et que l'amour chasse au bocage
!
Valse musette au bord de l'eau
Ne te perds pas en bavardages !
Pour une fois, ne sois pas sage
!
Et tu ne seras plus puceau,
Puisque l'amour pêche aux
ruisseaux !
Brigitte
Sollicitude - (Antoine)
Mercredi 22
Sollicitude
: (Franc Nohain
- Nouvelles sollicitudes - Jacques Roubaud et Olivier Salon)
3 vers de même rime :
Alexandrin
Alexandrin
Trisyllabique
commençant par Qu'à ….
avec calembour
Fini les jours heureux et les
nuits de passion
Jamais ta verge n'humidifiera
mon fion
Qu'a Stra Scions ?
Guérisseuse des maux de bien des
petites filles
Abordable came au service des
familles
Qu'a Momille ?
La corde au cou et à deux pas
d'une guinguette
Claque plus lentement que danse
Mistinguette
Qu'a Sta Niette ?
Ne trouvant plus ses moufles,
elle pestait de rage
Il l'aime!Ouf! l'âge lui réserve
son pucelage
Qu'a Mouflage ?
Brigitte
Permutations
(ANTOINE)
- Deux rondels sur deux vers de Victor Hugo (Granville, 1836, Les Contemplations)
Le toit espère la gerbe
Pain d’abord et chaume après
Des murs en
bois de cyprès
A même le sol de l’herbe.
Le jeune ermite
encore imberbe
Bâtit maison
dans un pré
Le toit
espère la gerbe
Pain d’abord et chaume après.
Des
malveillants les mots acerbes
Cherchent à
le blesser exprès
Lui cherche
refuge auprès
De celui qui
s’est fait Verbe
Le toit espère la gerbe.
Les petites ailes blanches
Sur les eaux et les sillons
Fleurissent
les hortillons
En odorantes avalanches.
Aujourd’hui
en ce dimanche
Volent en
beaux tourbillons
Les petites
ailes blanches
Sur les eaux et les sillons.
Disons
vrai : la joie est franche
Chantons,
dansons, rions !
Revêtons nos
cotillons
Mettons
galons à nos manches
Les petites ailes blanches.
2. Contrainte de Delmas- (Antoine) Mercredi
22
Contrainte
de Delmas :
Changer des lettres pour changer le sens d'un mot
>Exemples:
1.Longtemps je me
suis couché de bonne heure
………………………douché ……………..
………………………mouché ……………..
2. Il se pâme
devant les meufs
Il se câme devant les keufs
Pousser la maison
Tousser la saison
Housser la Vaison
Mousser la raison
pêcher dans un lac
sécher dans un sac
bêcher dans un bac
pécher dans un Mac
Collectif
2. Contrainte de Delmas, l’initiale qui change tout
2. Contrainte de Delmas, l’initiale qui change tout
(on a mis au pluriel les deux premiers noms pour
permettre des substitutions autant féminines que masculines ; le jeu se
fait pour l’oreille)
[Les] toits espèrent
[les] gerbes
Pain d’abord et chaume
après. (Victor Hugo, A Granville)
(pain et fromage pour réjouir un pique-nique
champêtre)
Les joies espèrent
les herbes
Pain d’abord et
chaume après. (ou tomme)
(boire et dormir dans les forêts de Belgrade)
Les bois espèrent les
Serbes
Vin d’abord et somme
après.
(le roi Germanicus, après sa victoire contre les
Goths, attend triomphe à Rome)
Les rois espèrent les
gerbes
Rhin d’abord et Rome
après.
(le
résinier dans l’espoir d’une bonne récolte)
Des poix espère les
gerbes
Pin d’abord et gomme
après.
(Adam, s’initiant à la fumette, découvre
stupéfié deux plaisirs avec Eve)
Les joies
espère (légère beuh)
Sein d’abord et pomme après.
(de l’inconvénient de trop boire)
Vin d’abord
et rhum après
Les foies
espèrent les gerbes.
(manu militari quand la sommation ne suffit pas)
Les lois espèrent le
verbe
Somme ! d’abord
et pains après.
Jean-Luc Doutrelant
- Des sollicitudes
Nibal est
mal. Regardez-le, il est tout pâle :
Près de lui
plus d’amis, il n’en reste que dalle.
Qu’a Nibal ?
L’Veni va
bien. L’Vidi va bien. Mais pas l’Vici.
Plus un
cheveu sur son caillou : y’a plus un poil ici.
Qu’a l’Vici ?
Hans et Dol,
deux requins chargés de la finance,
Se sont
défenestrés d’avoir volé la France.
Qu’ont Dol et Hans ?
Un et A sont
toujours les premiers. Mais voilà
Que Deux
double Un et que B double A. Patatras !
Plus rien ne va. Sont-ils vexés ? Qu’a Un ? Qu’a
A ?
Monsieur Ateur est
artisan-décorateur.
Monsieur Cheura
l’ennuie, un pur client râleur,
Toujours à pinailler…
Qu’a Cheura ? dit Ateur.
Le roi ne sait plus
conjuguer. Lire ? Essayons :
Lusse, Lusses, lût…,
lussiez, lussent… Omission ?
Sire, qu’ont vos
« lussions » ?
Line est d’humeur
changeante. On fait des examens :
Bien-lunée
aujourd’hui, quel effort surhumain !
Qu’a Line ce
matin ? Qu’aura Line demain ?
Jean-Luc Doutrelant
Poèmes autodatés pour les
générations futures (Benoit) Jeudi
22
Poèmes
autodatés:
Un poème autodaté contient autant de vers que la
date du jour,
chaque vers autant de mots que le chiffre
correspondant
1. Ecrire un poème autodaté à la
date d'aujourd'hui [23 07 2015]:
bilan du monde dans lequel on vit, adressé aux générations futures
2.Ecrire un poème autodaté d'une
date future(date à laquelle on imagine que le poème sera lu par une
génération future : message d'espoir ( ce que l'on rêve pour le futur)
3.Chercher le matériel pour recevoir les messages : bouteille en verre,
liège, paraffine ;se rendre sur un lieu choisi en forêt et procéder à l'enterrement de la bouteille.
Pirouésie 2015
*
*
La page blanche attend d’être recouverte
De mots
*
Je
Me jette à l’eau.
(deux variantes « Guy Deflaux »)
Pirouésie 2015
Vide,
Vide,
La page. Elle attend d’être recouverte
De mots.
Vite !
Je
Me jette à l’eau.
Pirouésie 2015
Blanc,
Blanc
Le papier. Il attend d’être recouvert
De mots.
Blanc.
Quête de
Veau mollet, de mots volés.
Jean-Luc Doutrelant
2 - Un monde
3 - qui s'emballe
0 -
7 - Celui qui n'a rien
s'écrase
2 - Consommation,
compétition
0 -
1- Pirouésie
5 - Ilot d'amitié, de
partage
3 - Prendre le temps
1 -de
1- rêver
2
- de créer.
3- Tes lointains aïeux
4 - A travers les années
5 - Auront effacé toutes
les frontières
6 - Communion culturelle
entre tous les humains.
3 - plic ploc plac
1 - ouf
1 - clac
2.- cui cui
2.- -iuc iuc
1.- calc
1.- fou
3 - calp colp cilp
3 - Economie de mots
1 - Bonjour
1- Bienvenue
2
- Bonne nuit
2- A bientôt
1- Viens
1 - Chérie
3 - Je t'aime
1 - Bonjour
2 - Bonne nuit
1 - Bienvenue
2.- les enfants
2.- Invitez-nous
3 - dans vos rêves
4.- le temps de vivre
5 -et le temps d'aimer
Brigitte
Du fait-divers
(HENRI)
Jean-Luc Doutrelant
Sonnet de visage (Amélie)
Un fait-divers (dont on ne connaissait que le titre) : le Pape chassé d’un vestiaire de
football
Lors de son récent voyage en Amérique
Latine, le pape François, faisant halte à Montevideo (Uruguay) a pris le temps
d’assister à une rencontre de football opposant l’équipe locale à une équipe venue
d’Argentine, autrement dit arrivée de l’autre côté du Rio de la Plata.
A la mi-temps, les Argentins menaient 4 à
zéro. Les joueurs uruguayens ont refusé que le Pape vienne les réconforter dans
leur vestiaire pendant la pause, prétendant que celui-ci avait jeté un mauvais
sort à leur gardien.
- Qu’il prenne ses
encycliques et ses claques, cet Argentin de Merde ! ont-ils déclaré.
(un autre) Une maladie très gênante
Dans la petite ville de P* (département de
la Manche), un certain nombre d’habitants se sont plaints du comportement de
l’un de leurs concitoyens. Ce dernier a en effet pour habitude irrépressible de
reprendre tout propos entendu et de le tourner en contrepétant à qui mieux
mieux. « C’en est vraiment incommodant », déclare Mme X* sa voisine.
Ausculté par le
docteur Faustroll, le patient a reconnu sous la contrainte souffrir
d’énurépoésie.Jean-Luc Doutrelant
Sonnet de visage (Amélie)
Visage terrifiant qu'il faut
vite oublier
Des cheveux clairsemés
mi-blanc mi-jaune pâle
Un zone étendue immense et
désertée
Décrire des sourcils si
vilains...Non, je cale...
Orbites infinies et regard
acéré
Et puis juste en dessous, des
pommettes banales
Deux oreilles ? Mais non !
Deux choux-fleurs écartés
Un gigantesque pif à l'aspect
anormal
Deux paquets rigolards surtout
quand il sourit
Un moustache plate aux
contours indécis
Devant des dent gâtées, des
lèvres grassouillettes
Sous la bouche susdite, un
menton tout mignon
L'édifice est bâti sur un cou
de champion
Et je n'ai pas décrit ses
belles rouflaquettes.
Sandrine Doriné
Quinine
de visage (Amélie)
Saint
Gilles-Pirou
Le rocher est carié, gâté
comme une dent
Sur l'océan le souffle, le
vent d'un cheveu
Sable qui s'introduit dans la
bouche et la peau
Le ressac discret qui mobilise
l'oreille
Rien ne m'a obligé à même
ouvrir un oeil.
Le soleil est absent, le ciel
cherche son oeil
Sable noir du volcan qui
crisse sous la dent
La musique des îles est douce
à mon oreille.
Noir, crépu, blond normand,
tout ça c'est du cheveu,
La couleur n'y fait rien et
c'est comme la peau.
La teurgoule noire ! Du riz au
lait la peau
Saute parfois de la cuillère
au blanc de l'oeil
(Le cari de coco, il s'en faut
d'un cheveu)
La cuisine des îles peut
agacer la dent
Mais, mijotant longtemps, fait
se dresser l'oreille.
L'accent normand parfois
écorche mon oreille
Le créole là-bas est une
seconde peau
Le cafre rigolard montrant
très fort ses dents :
On comprend son parler en
observant son oeil
Vocables zozotants, sur sa
langue un cheveu.
La caresse d'un vent, le
parfum d'un cheveu
Et la mer est la même,
identique est l'oreille
On voit toujours du beau quand
c'est par un seul oeil
St Gilles ou bien Pirou, je
vous ai dans la peau
Le rocher est gâté, carié
comme une dent.
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